Le jorkyball, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Jorkyball-1

15 Nov 2018

Par Lara Poulin

Présentation d'un sport

Un peu d’histoire pour la culture
Le jorkyball a été inventé dans l’arrière-boutique d’une station-service à Lyon en 1987 par le français Gilles Paniez, le seul endroit où ce sport aura été pratiqué de 1987 à 1990.
Le jorkyball a ensuite gagné en popularité dans les autres pays européens, tels que l’Allemagne et l’Italie, après avoir été présenté sous forme d’animation durant la Coupe du monde de soccer qui a eu lieu en Italie en 1990. Ce sport a traversé les frontières de l’Europe et est maintenant pratiqué dans des pays comme le Japon et le Canada.
Comment ça se joue?
Le but principal demeure le même qu’au soccer, faire le plus de buts possible.
Le jeu se déroule sur un terrain en gazon synthétique de 5 m x 10m. À chaque extrémité du terrain, on retrouve un but de 1 m x 1 m. Le terrain quant à lui est délimité par des parois en plexiglas et par un plafond en filet. Le jeu se joue avec un ballon de 14 cm de diamètre recouvert de feutrine.
Jorky-Ball-2
Contrairement au soccer qui peut accueillir jusqu’à 11 joueurs sur le terrain, le jorkyball se joue avec deux équipes de deux joueurs seulement. C’est pourquoi il est aussi appelé football 2 c. 2, 2 x 2 jorkyball ou foot à 2.
Chaque équipe est composée d’un défenseur et d’un attaquant et les joueurs de chaque équipe changent de position à chaque manche. Le poste de gardien n’existe pas, car l’utilisation des mains est interdite. Les murs et le plafond en filet peuvent être utilisés par les joueurs pour faire rebondir le ballon. Aucun contact volontaire n’est permis entre les joueurs. Le match se termine lorsqu’une équipe a gagné trois manches de sept buts.
La petite surface de jeu pourrait donner cette impression que le jeu ne peut pas être épuisant, mais détrompez-vous! Ce sport est très intense, car la vitesse de jeu est très rapide et il y a très peu d’arrêts.
Le jorkyball fait son apparition au pays
Le jorkyball a fait son entrée au Canada en 2015. Ce sport jouit d’une grande popularité dans les pays d’Europe, mais son implantation récente au pays en fait un sport encore méconnu en région.
« À la suite de la découverte de ce sport (par moi-même) sur Internet, nous sommes trois investisseurs de la région à avoir acheté trois terrains usagés de jorkyball et nous avons importé ceux-ci à Saint-Léonard-d’Aston pour en faire le premier club de jorkyball officiel au Canada, et même en Amérique du Nord, a mentionné Alex, B. Perrault, copropriétaire du Club de Jorkyball Saint-Léonard-d’Aston. »
Les locaux du Club de Jorkyball Saint-Léonard d’Aston ont été aménagés dans une ancienne usine désaffectée.
Le club souhaite faire connaître et faire grandir ce sport partout au Québec. Il s’agit d’un sport accessible à tous qui mérite de gagner en popularité.
«Nous aimerions que d’autres terrains s’implantent ailleurs au Québec. Plusieurs investisseurs potentiels ont démontré de l’intérêt à implanter un ou plusieurs terrains de jorkyball dans leur ville », a ajouté Perrault.
Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières, Québec et Montréal font partie des villes qui ont manifesté un intérêt à développer ce sport dans leur région.
« L’intérêt à développer ce sport peut venir autant d’une municipalité, que d’un particulier, d’une entreprise privée, ou même d’un club de soccer. Nous sommes présentement à élaborer nous-mêmes des plans pour la construction de terrains de jorkyball, ce qui facilitera l’achat et diminuera les coûts pour l’obtention de nouveaux terrains pour les organisations qui souhaitent s’en procurer. »
Championnat mondial de jorkyball
Le club de Jorkyball de Saint-Léonard-d’Aston a été l’hôte du Championnat mondial de Jorkyball en juillet dernier. C’est la première fois que cette compétition se déroulait à l’extérieur de l’Europe. Des équipes de la France, du Canada, de l’Italie, de la Pologne, du Portugal et du Japon étaient présentes.
« L’équipe nationale féminine a terminé son parcours en finale 1-3 contre la France. La plus grande surprise a été celle d’Équipe Québec – Club Saint-Léonard-d’Aston avec sa médaille d’argent en Coupe du monde des Clubs. Un parcours historique pour un 4e Championnat du monde derrière la cravate seulement. Les prochains Championnats mondiaux auront lieu probablement en France durant l’été 2019. Le Canada compte bien être présent! »
Jorky-Ball-3
L’Équipe nationale féminine (gauche)/Équipe Québec – Club Saint-Léonard-d’Aston qui a remporté la médaille d’argent (droite)
Du 28 au 30 novembre prochain, une petite délégation canadienne se déplacera au Japon, dans le cadre du 90e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada afin d’échanger et de compétitionner contre des athlètes japonais.
Vivez l’expérience du jorkyball
Pour participer aux tournois, il n’est pas nécessaire de faire partie d’une ligue. Il est aussi possible à tous de simplement louer un terrain pour une fête d’enfants, des activités entre collègues, ou simplement pour tenter l’expérience avec des amis ou la famille.
Jorky-Ball-4
D’ailleurs, un tournoi bisannuel aura lieu les 8 et 9 décembre 2018. Ce tournoi est ouvert à tous (8 à 17 ans + adultes de tous les niveaux), alors n’hésitez pas à vous arrêter pour essayer ce sport qui sort de l’ordinaire!
Pour plus d’information sur le tournoi bisannuel ou sur les réservations, composez le 819-697-8147.