DekHockey et distanciation, c'est possible

03 Juin 2020

Par Nolan Poulin

Article

Objectif général

Deux équipes de 4 joueurs (plus un gardien) s’affrontent dans une série de relances offensives 3 vs 2 et respectant des zones de mouvement bien précis. L’objectif est de:

  • Respecter les mesures de distanciation de 2 mètres (si toujours en vigueur);
  • Permettre aux amateurs de DekHockey de bouger dans un contexte DekHockey;
  • Pratiquer des situations de jeu qui arrivent régulièrement lors d’une partie normale;
  • Voir ses amis, suer, rire, courir et prendre l’air dans un contexte sécuritaire.

Particularité de jeu

Afin d’éviter tout contact physique avec un adversaire, le jeu se déroule de façon transitoire et selon un changement de zone bien précis.

Bien que la notion de « zone » puisse sembler contraignante pour les joueurs, le concept de jeu a été spécifiquement pensé dans le but de minimiser leurs impacts sur les mouvements habituels. Ainsi, les joueurs pourront bouger d’une façon quasi régulière à une situation de jeu de puissance normale.

Important : Les joueurs doivent conserver un seul pied en tout temps dans leur zone attitrée. Il sera donc possible pour eux de bouger librement sans crainte de mettre un seul pied à l’extérieur.

Zone offensive

Objectif : Marquer un but dans le filet adverse, et ce,  à l’intérieur d’une (1) minute.

Les joueurs offensifs ont donc plusieurs alternatives:

  • Bouger à l’intérieur de leur zone respective;
  • Effectuer des passes;
  • Effectuer un changement de position en respectant les règles établies dans la section ci-bas « changement de position lors d’une possession offensive »;
  • Effectuer un lancer au filet;

Changement de position lors d’une possession offensive

Il est possible d’effectuer une permutation de position pour les joueurs offensifs de la façon suivante:

  • Le joueur en possession de la balle retourne dans la zone défensive et ses coéquipiers effectuent une permutation en respectant la distanciation de 2 mètres.
  • Une fois la permutation effectuée, le joueur en possession de la balle entre dans la zone restée inoccupée.

Zone défensive

Objectif : Empêcher l’équipe offensive de marquer un but durant leur temps de possession.

L’équipe défensive a donc 4 façons de reprendre le contrôle de la balle:

  • En interceptant une passe ou un lancer
  • En prenant le retour suite à un lancer au filet
  • Suite à un but de l’équipe adverse
  • Arriver à la fin du une (1) minute de temps d’attaque

Les zones défensives sont séparées en 2 parties, soit:

  • La zone défensive
  • La zone VIP

Dans la zone défensive, les joueurs peuvent bouger librement. Par contre, la zone VIP ne peut contenir qu’un seul joueur défensif à la fois. Il doit donc y avoir une communication constante entre les 2 joueurs lorsque vient le temps d’effectuer une transition.

Changement de possession

Lors d’un changement de possession, les 2 équipes ont 10 secondes pour procéder à des changements et permettre une transition vers la zone adverse.

  • L’équipe offensive devra procéder à des changements afin de passer de 3 joueurs offensifs à 2 joueurs défensifs.
  • L’équipe défensive devra procéder à des changements afin de passer de 2 joueurs défensifs à 3 joueurs offensifs.

Une fois ce 10 secondes passé, la nouvelle équipe offensive a également 1 minute pour déployer sa stratégie offensive et tenter de marqueur un but sans se faire intercepter.

Pénalités

Évidemment, un concept sans contact où presque aucune pénalité ne sera appelée permettra aux arbitres de se concentrer plus efficacement sur l’appel des temps de jeu et le respect des zones.

Lorsqu’une pénalité sera appelée contre une équipe (par exemple pour une sortie de zone illégale), l’équipe adverse aura la possibilité d’effectuer un tir de pénalité style « soccer » prit à une distance déterminée:

Hommes

  • Lancer du poignet à 4 mètres
  • Lancer frappé à 6 mètres

Femmes

  • Choix du lancer à 4 mètres

Règlements de partie

Temps de jeu: chaque dirigeant de ligue/tournoi pourra adapter le temps de jeu selon ses besoins. Voici cependant 3 propositions:

  • Style « à bout de souffle » : Une (1) seule période de 25 minutes (durée : 30 minutes)
  • Style « tournoi » : Deux (2) périodes de 12 minutes (durée : 30 minutes)
  • Style « ligue » : Trois (3) périodes de 15 minutes (durée : 1 heure)

Fin de partie: 4 tirs de barrage par équipe (chaque joueur doit lancer une fois). Chaque joueur peut choisir selon la distance mentionnée au paragraphe « Pénalités », soit:

Hommes

  • Lancer du poignet à 4 mètres
  • Lancer frappé à 6 mètres

Femmes

  • Choix du lancer à 4 mètres

Gagnant

L’équipe qui aura accumulé le plus de buts remporte la victoire. S’il y a égalité après la période de tir de barrage, un seul joueur par équipe est sélectionné pour effectuer des lancers jusqu’à ce qu’un but soit marqué pour donner la victoire.

Important: Cette formule est proposée en amont d’un déconfinement concernant les sports collectifs extérieurs qui devrait être annoncé dans les prochains jours. Elle n’a pas été proposé au ministère responsable des sports et loisirs ou au ministère la santé publique et n’a donc reçu aucune autorisation officielle. Nous nous sommes simplement permis de réfléchir à un concept de jeu qui répondrait à des restrictions continues en ce qui a trait à la règle de distanciation de 2 mètres qui est actuellement en vigueur. Notre objectif est simplement de démontrer que le DekHockey peut être pratiqué temporairement par les plus mordus des joueurs, et ce, d’une façon sécuritaire. Nous ne voulons en aucun temps contrevenir aux démarches entreprises auprès des instances gouvernementales par les représentants officiels du sport