Article
Pétition pour le port de la grille ou visière obligatoire dans tous les centres de Hockey-balle du Québec.
25 Juil 2019
Cliquez ici pour signer la pétition
Vous savez tous que depuis quelques années, le Dek/Hockey-balle est devenu l’un des sports les plus populaires au Québec. Si vous êtes l’un des nombreux joueurs à y participer, vous savez que c’est un sport très exigeant physiquement. De nombreuses blessures peuvent survenir durant les parties telles que des entorses, cassures, élongations, commotions et j’en passe.
En parallèle, Hockey Québec en collaboration avec le gouvernement du Québec, a renforcé dans les derniers mois la loi sur la sécurité dans les sports en lançant une campagne rappelant que le casque avec protecteur facial ainsi que le protège-cou étaient des pièces d’équipements obligatoires lors de la pratique du hockey sur glace. Eh oui, cette loi s’applique même dans votre ligue de garage! Les établissements et les joueurs ne respectant pas cette loi pourraient même recevoir des amandes salées si un inspecteur venait à passer durant l’une de vos présences sur la glace.
Je m’appelle Nolan Poulin et je pratique le Dek/Hockey-balle depuis ma tendre enfance. Depuis près de 10 ans, je me suis impliqué, par l’entremise de mon entreprise, Shark Media & Sport, mais également à titre personnel, dans plusieurs projets de Dek/Hockey-balle dans le but d’apporter mon expertise à l’amélioration d’un sport que j’apprécie énormément.
Je suis également un joueur de Hockey sur glace et suite à plusieurs accidents au cours de ma carrière : dents cassées, fracture de la mâchoire, fracture du malaire (joue), fracture du plateau de l’orbite et commotion cérébrale, j’ai décidé en 2012 (ou je dirais plutôt que ma femme m’a obligé) à porter un protecteur facial pour la pratique du Hockey sur glace. Après avoir mis plus de 10 000 $ en frais dentaire, je vais vous avouer que j’étais assez d’accord avec elle.
Je vous entends déjà me dire : « Il était temps que tu y penses! » … et je vous répondrai : « Vous avez tout à fait raison! ». Mais vous conviendrez que le protecteur facial, c’est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture. Avant qu’il y ait une loi nous obligeant à la porter, c’était la dernière de nos préoccupations quand nous entrions dans la voiture.
Cette réflexion personnelle m’a porté à me questionner sur les réelles raisons pourquoi ces avertissements me passaient 10 pieds par dessus la tête.
+ Uno : le look, car on va se le dire, la demi-visière est beaucoup plus esthétique à porter qu’une grille.
+ Secondo : ma rapidité d’exécution! Bien qu’on s’y habitue beaucoup plus rapidement qu’on le pense, il est vrai qu’au départ, la grille peut nuire à la vitesse du jeu.
+ Terzo : les insultes de l’adversaire! Eh oui, c’est con, mais c’est ça. Et croyez-moi, ça arrive plus qu’on le pense.
Quand j’y pense aujourd’hui, cette façon de raisonner était complètement immature de ma part! Après des centaines de parties auxquelles j’ai participées sans le port du protecteur facial, je suis béni des dieux de n’avoir eu que des accidents esthétiques, alors que j’aurais pu subir un dénouement beaucoup plus grave, comme perdre la vision d’un oeil par exemple.
Imaginez l’un de vos amis qui auraient eu la malchance de perdre la vision d’un oeil provoqué par un coup de bâton accidentel. Maintenant, imaginez ce même ami, quelques années plus tard, jouer une partie sans protecteur facial aucun! Soyons honnêtes, vous le traiteriez probablement de fou! Et pourtant, ses chances qu’un tel accident survienne à nouveau sont les mêmes qu’à toi qui n’en porte toujours pas.
Quand je pose la question à mes amis à savoir pourquoi ils ne portent pas de protecteur facial, ils me disent tous : “Ouin, je sais, je devrais en mettre une, mais je sais pas pourquoi, on dirait que j’attends que quelque chose de grave m’arrive avant de le faire” … Non, mais t’es sérieux? T’as la chance que rien ne te soit arrivé! Go, va dépenser 50$ pour t’en acheter une et on en parle plus!
Malheureusement, c’est la réalité de centaines de joueurs et parmi eux, il y aura dans les prochaines heures, jours, mois et années, de nombreux accidents graves qui surviendront, et ce malgré la bonne volonté de certains centres de Dek/Hockey-balle qui encouragent le port de la grille, demi-visières, visières complètes ou même lunettes protectrices.
Bref, aujourd’hui, ce que je souhaite provoquer avec cette pétition, c’est que les centres de Dek/Hockey-balle du Québec prennent le Taureau par les cornes et obligent TOUS LES JOUEURS, sans exception, à porter le protecteur facial de leur choix, et ce, dès janvier 2020. Si cette décision permet de sauver la vue d’une seule personne, ça aura valu la peine, vous ne croyez pas ?
Pour la majorité des filles jouant au Dek/Hockey-balle, c’est une mentalité déjà implantée, Bravo mesdames! Plusieurs joueurs Élites adoptent aussi ce mouvement depuis peu. Alors, n’ayez pas peur pour la qualité de votre jeu, s’ils y sont arrivés, vous vous habituerez vous aussi!
Je recevrai probablement de nombreux commentaires comme quoi ce sont ENCORE des coûts supplémentaires pour les joueurs. Oui, effectivement! Mais pensez au 10 000$ que j’aurais dans mes poches si j’avais fait le changement avant mes nombreux accidents. Ça aurait probablement été l’un des bons investissements de ma vie de sportif.
De ce mouvement, je me lance le défi d’entamer personnellement des démarches avec une entreprise spécialisée dans le domaine du Dek/Hockey-balle dans le but de concevoir une grille adaptée pour les joueurs de Dek/Hockey-balle et ce, à un coût plus bas que tout ce qui se fait sur le marché. Une grille légère avec des trous plus larges placés stratégiquement pour garder un maximum de vision tout en conservant une sécurité optimale.
Et pour encourager encore plus le mouvement, j’aurai également l’ambition de remettre 5$ pour chaque achat de cette grille à la fondation Justin Lefebvre qui a pour mission de donner accès à des activités sportives et à l’éducation aux enfants venant de familles à faible revenu.
Aidez-nous à mettre votre sécurité en priorité en signant cette pétition. Si nous atteignons 10 000 signatures, ce sera un message puissant qui sera envoyé aux responsables des centres de Dek/Hockey-balle du Québec.
Règlement sur les équipements protecteurs requis pour la pratique du hockey sur glace :
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-3.1,%20r.%201/