Top 10 des sports et activités physiques à pratiquer en zone rouge

Vélo de montagne

14 Oct 2020

Par Nolan Poulin

Article

Depuis le 8 octobre dernier, et ce, jusqu’au 28 octobre au plus tôt, les résidents des zones rouges sont soumis à des restrictions importantes au niveau de la pratique de leurs activités sportives préférées.

Nous vous avons donc préparé une liste de quelques activités sportives qui sont toujours permises durant cette période.

Commençons par résumer les directives de la santé publique pour les zones rouges :

Tel qu’indiqué sur le site du Gouvernement du Québec, pour les régions situées en zone rouge, aucune activité sportive et de loisir organisée ne pourra avoir lieu à compter du 8 octobre. Les cours de groupe et la pratique encadrée d’un sport ou d’une activité physique seront donc interdits. Seules les activités individuelles ou en duo (dans le respect de la distanciation requise) et les entraînements individuels seront permis. Le port du couvre-visage n’est pas obligatoire pendant l’effort physique. Toutes les compétitions sont annulées tant au niveau scolaire, associatif ou privé, incluant les sports individuels. De plus, les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre, mais les visiteurs et l’accès aux vestiaires ne seront pas permis, à l’exception des toilettes. Les salles et les centres de conditionnement physique seront, quant à eux, fermés.

Considérant ces multiples restrictions, voici notre TOP 10 des activités sportives toujours permises aux citoyens des zones rouges :

Vélo de route ou vélo de montagne

Vélo de montagne

Seul ou avec des membres de votre famille, il est permis de faire du vélo. Cependant, il est interdit de vous regrouper avec vos amis ou votre club de vélo.

Tennis en simple

Tennis

Le tennis peut être pratiqué en duo (deux adversaires en formule simple) dans le respect des règles de distanciation physique.

Golf

Golf

Malgré quelques restrictions, les terrains de golf restent ouverts pour le plaisir des nombreux golfeurs du Québec.

Marche et course à pied

Marche et course à pied

Oui, les parcs demeurent ouverts ! Pourquoi ne pas profiter de la flambée des couleurs pour prendre une petite marche ou vous mettre à la course à pied en pleine nature ?

Entraînement libre

Entrainement libre

L’entraînement libre avec une personne à l’extérieur de votre bulle familiale, mais avec distanciation de 2 mètres est toujours permis.

Yoga, danse et gymnastique individuelle

Yoga

Le yoga, la danse et la gymnastique individuelle restent permis en formule individuelle seulement. L’utilisation de la technologie pour créer des séances virtuelles d’entrainement de groupe avec vos amis restent très populaire en ce temps de COVID.

Chasse et pêche d’automne

Chasse et pêche

Les dates d’ouverture des activités de chasse, de pêche et de piégeage au Québec sont maintenues. Les adeptes doivent toutefois respecter en tout temps les consignes et directives dans le contexte de la COVID-19  formulées par la Direction générale de la santé publique.

Patinage libre

Patinage artistique

Les arénas restent ouverts pour permettre des activités individuelles, sans contact, et non organisées. Vous pouvez donc profiter des séances de patinage libre offertes dans votre région pour vous dégourdir les jambes.

Sports de pagaie (canot, kayak, paddle)

Sport de pagaie

Bien que la pratique organisée ne soit pas permise, la pratique libre individuelle de votre activité de pagaie préférée est toujours permise en zone rouge. Notez que la pratique en embarcation tandem n’est possible que si les deux personnes partageant l’embarcation résident à la même adresse.

Escalade

Escalade

Malgré le resserrement des règles sur la pratique sportive et les lieux d’entrainement, les centres d’escalade se classent comme des lieux de pratique d’un sport individuel ou en duo et ont donc pour le moment été épargnés d’une fermeture complète.